Guide de sélection pour
les protecteurs auditifs

Guide de sélection pour les protecteurs auditifs

La perte auditive causée par le bruit peut être entièrement évitée, ce qui rend très importante la sélection du type de protection de l'ouïe convenant au milieu de travail des utilisateurs. Avec le grand nombre d'options de serre-têtes, bouchons d'oreilles et autres dispositifs offertes, il peut être difficile de choisir le style de protecteur auditif approprié. Ce guide présente certains facteurs à prendre en compte lors du choix des solutions de protection de l'ouïe pour vous ou votre personnel.

Détermination du niveau de bruit et de l'environnement

Selon la norme CSA Z94.2-14, les travailleurs doivent porter un dispositif de protection de l'ouïe lorsque les niveaux de bruit moyens, pour un quart de huit heures, dépassent 85 dBA. Afin de déterminer l'ampleur de l'exposition des travailleurs au bruit, une évaluation du bruit doit être effectuée dans le milieu de travail. Cette évaluation permet non seulement de déterminer le protecteur auditif approprié en fonction de l'environnement, mais évite également le risque de surprotection qui peut entraîner d'autres risques tels que le manque de communication ou de conscience situationnelle sur le lieu de travail. D'autres facteurs environnementaux qui doivent être pris en compte pour la sélection d'un dispositif de protection de l'ouïe comprennent la température et l'humidité, ainsi que le niveau de propreté qui pourrait faire en sorte que des bouchons d'oreille en mousse insérés dans les oreilles deviennent un défi si les doigts ne sont pas propres.

Une règle générale

Lorsque, vous devez élever la voix afin qu'une personne vous entende à une distance de 3', le niveau de bruit est probablement égal ou supérieur à 85 dBA et un protecteur auditif est recommandé.

Méthodes de sélection et classement

Selon les normes CSA Z94.2-14 et Z1007-16, le protecteur auditif approprié doit être choisi en fonction des niveaux d'atténuation du bruit et d'exposition au bruit selon l'une des quatre méthodes suivantes :

  1. L'utilisation de catégories qui assignent au préalable les protecteurs auditifs conformément à une plage d'atténuation définie;
  2. L'utilisation d'un nombre unique comme l'IRB (indice de réduction du bruit) ou le rapport signal/bruit (SF84);
  3. L'essai d'ajustement du système d'estimation d'atténuation sur place;
  4. L'utilisation de la démarche de la bande d'octave, qui permet d'estimer le niveau sonore à l'oreille à partir du contenu fréquentiel du bruit.

Considérations relatives à l'utilisateur individuel

Une fois que l'on connaît les niveaux de bruit dans le lieu de travail, les facteurs environnementaux sont pris en compte et une méthode de sélection est mise en œuvre, l'étape finale consiste à considérer l'utilisateur final. Il est important de garder à l'esprit qu'il n'existe pas de démarche unique pour choisir un dispositif de protection de l'ouïe, et on doit tenir compte des facteurs suivants pour choisir le dispositif approprié.

1"

Formation

Les employés devraient être formés régulièrement pour s'assurer qu'ils comprennent de quelle façon l'exposition au bruit affecte leur santé et de quelle façon ils doivent sélectionner, porter et entretenir leur dispositif de protection de l'ouïe de façon appropriée.

2

Confort

Il est important de ne pas sous-estimer l'importance du confort dans le choix du dispositif de protection de l'ouïe. Si le dispositif de protection de l'ouïe est confortable pour le travailleur, il sera plus enclin à le porter correctement dans les milieux bruyants.

3

Perte auditive préexistante

Les travailleurs qui ont une perte auditive préexistante doivent également être soigneusement pris en compte. Il est important de protéger leur audition tout en leur permettant de travailler aisément et en confort.

4

Mobilité limitée

Certains travailleurs pourraient avoir de la difficulté à faire rouler les bouchons d'oreilles entre leurs doigts ou à utiliser la bonne technique d'insertion en raison de problèmes de mobilité. Il est tout aussi important de choisir les dispositifs appropriés pour ces employés.

5"

Préférence personnelle

Limiter le choix de dispositifs de protection de l'ouïe à une seule option ne répondra pas aux besoins de tous les travailleurs. Le fait d'offrir divers types de protecteurs auditifs permet aux travailleurs de faire le choix, garantissant le confort et la compatibilité pour chacun.

6

Communication en milieu bruyant

Trouver le parfait équilibre entre la protection de l'ouïe et la capacité à communiquer est facilité par les microphones et autres technologies intégrées à certains protecteurs auditifs.

7

Essais d'ajustement

Il est parfois difficile de mesurer le degré de protection dont bénéficie chaque travailleur grâce à son protecteur auditif. Les équipements destinés à tester l'ajustement peuvent aider à garantir une protection efficace.

Options de protection de l'ouïe

SH115

Bouchons d'oreilles jetables

SH116

Bouchons d'oreilles réutilisables

SI776

Bouchons d'oreilles à bandeau

SEJ034

Serre-têtes

SH113

Bouchons d'oreilles décelables par détecteur de métal

SDT137

Trousses de matériel pour les essais d'ajustement

SDP096

Distributeurs de bouchons d'oreilles

SGP745

Pièces et accessoires pour la protection de l'ouïe